Politique de protection et d’utilisation des données personnelles

Chez Assurances Lévesque Inc., on recueille, on utilise, on conserve et on communique seulement les renseignements personnels dont on a vraiment besoin.  Par exemple : vos coordonnées, vos renseignements financiers, ou des renseignements sur votre véhicule, votre habitation ou votre entreprise.

Ces renseignements nous servent à :

  • Établir votre profil et le mettre à jour
  • Évaluer vos demande et l’admissibilité à nos produits et services
  • Administrer vos contrats, vos produits et vos services
  • Obtenir votre opinion
  • Mener des études et concevoir ou appliquer des modèles statistiques
  • Vous communiquer des recommandations et conseils personnalisés
  • Et enfin, à remplir nos obligations légales

En soumettant votre demande, vous consentez à ces objectifs en votre nom, mais également au nom de toute autre personne dont vous fournissez les renseignements.

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://assuranceslevesque.ca. La compagnie est inscrite au registraire des entreprises sous le nom de 9065-6323 Québec Inc. Cie incorporé, 81, 5e avenue Est, La Sarre, Québec, J9Z 1L1. Vous pouvez nous joindre par le biais de notre site Web, par courrier ou par téléphone au 819-333-9899.

À quels types de renseignements cette Politique de confidentialité s’applique-t-elle?

Cette politique s’applique aux renseignements personnels qui sont traités dans le cadre des Services. Les renseignements personnels permettent de vous identifier directement ou indirectement. Nous incluons les fichiers témoins et les renseignements électroniques dans cette définition.

Afin de mieux renseigner nos utilisateurs, nous considérons que les renseignements personnels désignent toute information qui nous permet de vous identifier directement ou indirectement. Il est possible que les lois applicables excluent ces renseignements personnels de leur champ d’application.

Notre définition de renseignements personnels inclut les fichiers témoins, ainsi que les technologies de ciblage similaires. Les fichiers témoins sont de petits fichiers texte contenant de petites quantités d’informations qui sont placés sur votre appareil. Votre navigateur Internet nous renvoie ces informations lorsque vous utilisez les Services. Pour plus d’informations sur les fichiers témoins, nous vous référons à des ressources spécialisées telles que http://www.allaboutcookies.org.

Qui est concerné par cette politique?

Absolument tout le monde qui entre en contact avec notre cabinet. Dès que vous avez une interaction avec nous et que vous nous transmettez des informations personnelles ou même seulement votre courriel, vous êtes concerné.

Liens externes vers d’autres sites Web

Si vous cliquez sur un de ces liens, vous serez redirigés automatiquement vers le site en question et par conséquent, vous quitterez notre site Web. Ces autres sites Web pourraient collecter vos informations, suivre vos déplacements sur leur site Web. Il est alors vigilant de bien lire les conditions de protection et d’utilisation des données personnelles du site visité.

Est-ce que cette Politique de confidentialité s’applique au contenu des tiers?

Non, la Politique de confidentialité ne s’applique pas aux contenus des tierces parties. Si vous cliquez sur des liens vers des sites Web, des applications ou des services de tiers à partir de nos Service, la présente politique de confidentialité ne s’applique pas au traitement des renseignements personnels par ces services externes. Il est important de lire les politiques de confidentialité de ces tierces parties avant d’utiliser leurs services, puisque nous n’avons aucun contrôle sur leurs pratiques.

Quels renseignements personnels nous recueillons et pourquoi

Pour vous identifier :
Nom et prénom
Date de naissance
Adresse postale et/ou électronique
Numéro de téléphone
Âge
État civil
Renseignements sur la situation professionnelle
Coordonnées bancaires (spécimen de chèque)

Pour vous authentifier :
Numéro de permis de conduire
Numéro d’assurance sociale (seulement pour les employés d’Assurances Lévesque)
Pour votre dossier d’assurance :
Renseignements sur les personnes et biens assurés, primes, couvertures et autres garanties
Renseignements sur les demandes de réclamation
Historique de sinistres
Dossier de conduites

Pour nos vérifications et la sécurité :
Renseignements figurant dans les registres publics (exemple registres municipaux, fonciers, judiciaires)
Antécédents criminels

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires, d’appels et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Si vous communiquez avec nous pour quelque raison que ce soit, nous collecterons les renseignements que vous partagez avec nous ainsi que les coordonnées nécessaires afin de vous rejoindre, notamment votre adresse courriel et le contenu de la communication.

Durées de stockage de vos données

Assurances Lévesque Inc. ne conserve pas de données pour utiliser avec les systèmes d’infolettre, les réseaux sociaux ou encore pour fin de statistiques. Les données que nous conservons sont conservés sécuritairement. Sous format papier, nous conservons les contrats de vente et la facturation. Ils ne sont accessibles que par les employés du cabinet. Le tout est également conservé dans un logiciel sécurisé d’un cloud. Dans nos ordinateurs, équipés d’un antivirus et d’un mot de passe pour chaque employé (ainsi qu’un mot de passe pour ouvrir tous les logiciels nécessaires). Nous possédons un logiciel Applied EPIC sécurisé à l’aide d’un cloud. Vous pouvez en tout temps faire la demande de supprimer vos informations personnelles ou vos visuels par le bais de notre agente à la technologie en écrivant à info@assuranceslevesque.ca. Lorsque vous cessez d’utiliser nos services, les données utilisées pour la facturation, les courriels de correspondance ainsi que vos fichiers de visuels sont alors supprimés de l’ordinateur principal.

Nous les conservons (1) aussi longtemps que nécessaire pour la performance des Services et selon la raison de la collecte des renseignements personnels, ou encore (2) aussi longtemps que requis par la loi. Nous appliquons la plus longue période de rétention entre ces deux options. Lorsque vous demandez la suppression de votre compte ou que votre compte est désactivé, nous supprimons vos renseignements personnels dans un délai raisonnable.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez interagi avec notre cabinet, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Renseignements liés à des témoins de navigation (Cookies)

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’améliorer la performance du Site Web et votre expérience. Les témoins sont des fichiers de petite taille enregistrés sur votre disque dur par le serveur sur lequel se trouve le Site Web ou par des serveurs tiers qui permettent de vous reconnaître lorsque vous visitez le Site Web et d’en personnaliser le contenu. Certains témoins sont automatiquement effacés lorsque vous fermez votre navigateur (témoins de session) alors que d’autres sont conservés indéfiniment (témoins permanents). À moins que vous nous ayez fourni des renseignements à votre sujet à partir de votre appareil ou de votre ordinateur, les témoins ne permettent pas de vous identifier. Certains renseignements recueillis automatiquement pourraient vous être associés en raison de témoins de navigation.

Les navigateurs Internet disposent d’outils qui vous permettent de contrôler les fichiers témoins, incluant de les bloquer. Cependant, si vous bloquez tous les fichiers témoins, certaines fonctionnalités de nos Services pourraient ne pas être accessibles. Selon le navigateur que vous utilisez, différentes instructions sont applicables. Certains navigateurs offrent aussi des modes de navigation « incognito ».

Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  1. Formulaire de devis en ligne
  2. Formulaire de contact

1 – Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

Vous identifier
Comprendre votre profil
Évaluer vos demandes
Évaluer les risques
Déterminer nos prix et conditions
Traiter les réclamations et les paiements
Vous offrir des recommandations
Mettre à jour votre dossier
Traiter vos demandes
Obtenir votre opinion
Mener des études et des recherches
Détecter et prévenir les fausses représentations
Remplir nos obligations fiscales
Remplir nos obligations de conservation
Répondre aux demandes et aux ordonnances des tribunaux et organismes gouvernementaux

2 – Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

Correspondance
Répondre à vos questions, demandes, etc.
Pour effectuer les travaux demandés
Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Responsable de la protection des renseignements personnels et de la gestion des plaintes

Le responsable de la protection des renseignements personnels et de la gestion des plaintes est Marie-Josée Lévesque, 81, 5e avenue Est, La Sarre, Québec, J9Z 1L1. Vous pouvez la joindre facilement en envoyant un courriel à l’adresse suivante : info@assuranceslevesque.ca

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
Gestion des accès – personne autorisée
Logiciel de surveillance du réseau
Anti-Virus, mots de passe pour chaque employé sur les ordinateurs
Anti-virus Ithème Security sur le site Web
Anti-Virus et mot de passe pour nos serveurs (Web Hosting Canada)
Sauvegarde informatique journalière
Développement de certificat numérique
Identifiant / mot de passe de haut niveau
Pare-feu

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Comment assurez-vous la sécurité de mes renseignements personnels ?

Nous utilisons des services sécuritaires pour stocker les renseignements personnels, héberger notre site et recevoir les paiements. Nous limitons l’accès à vos renseignements personnels. Seules les personnes qui ont besoin d’accéder à vos renseignements personnels pour remplir leurs fonctions peuvent le faire. Elles ont seulement accès aux renseignements nécessaires pour atteindre les objectifs listés dans cet énoncé. Nous avons mis en place plusieurs types de mesures pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol et tout accès, utilisation ou communication non autorisés. Exiger des attestations de sécurité pour certaines catégories d’emplois.

Limiter l’accès aux renseignements personnels au strict nécessaire. Sauvegarder et archiver les renseignements personnels dans un système de sauvegarde d’urgence. Mettre en place des mots de passe, des pares-feux et d’autres mesures de sécurité. Nous détruisons vos renseignements personnels après avoir rempli nos obligations. Nous conservons vos renseignements aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs listés dans cet énoncé. Même si nous vous ne faites plus affaire avec nous, nous devons généralement les conserver pendant une certaine période pour respecter nos règles d’affaires et nos obligations légales. Nous avons mis en place des calendriers de conservation pour établir clairement ces limites. Une fois que le délai de conservation est passé, nous détruisons vos renseignements personnels de façon définitive.

Nous n’autorisons que les accès sécurisés. Nous n’autoriserons pas les connexions authentifiées sur HTTP, mais nous redirigerons vers HTTPS. Hébergement web Canada fournit une protection SSL de base gratuite et automatisée. Notre fournisseur de paiement a été audité par un auditeur certifié PCI et est certifié « PCI Service Provider Level 1 ». Il s’agit du niveau de certification le plus strict disponible dans le secteur des paiements.

Il est toutefois de votre responsabilité d’assurer la confidentialité de vos mots de passe et d’utiliser des réseaux sécurisés pour vous connecter à nos Services.

Avec qui partagez-vous mes renseignements personnels ?

Nous ne vendons pas vos renseignements personnels à de tierces parties, mais nous les partageons lorsque cela est nécessaire.

En cas de demande par les autorités gouvernementales ou en cas de demande par le biais d’une citation à comparaître, ou dans le cadre d’une procédure similaire, nous pourrions être obligés de transmettre certains de vos renseignements personnels dans le cadre de nos obligations légales. Nous nous assurons que les demandes sont licites avant de transférer lesdites informations et nous ne transférons que ce qui est nécessaire à la demande.

En cas de transactions d’affaires, notamment une acquisition ou une vente d’une partie ou de tous nos actifs, vos renseignements personnels pourraient être transférés vers une autre entité qui sera soumise à cette Politique de confidentialité.

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à nos sociétés affiliées et à d’autres personnes ou organisations, si c’est nécessaire pour atteindre les objectifs listés dans cet énoncé.

Voici quelques exemples :
D’autres institutions financières, comme des assureurs et des réassureurs
Des employeurs
Des fournisseurs de services en lien avec une réclamation, comme des établissements et des professionnels de la santé ou des ateliers de réparation automobile
Des organismes gouvernementaux ou des autorités réglementaires
Des sites Web et applications appartenant à d’autres personnes et organisations
Des entreprises offrant des services technologiques, de reprographie ou d’expédition de documents
Des organismes qui détiennent des renseignements en matière d’assurance, de fraude ou d’indemnisation, comme des agences d’évaluation de crédit, le Groupement des assureurs automobiles, la Société d’assurance automobile du Québec, le Fichier central des sinistres automobiles ou d’autres registres municipaux ou fonciers.

Est-ce que vous faites du reciblage publicitaire ?

Nous ne faisons pas de reciblage publicitaire.

Où sont hébergés mes renseignements personnels et dans quels pays sont-ils traités ?

Nous hébergeons vos renseignements personnels au Canada.

WP Rocket

Ce site utilise la mise en cache afin de faciliter un temps de réponse plus rapide et une meilleure expérience utilisateur. La mise en cache stocke potentiellement une copie de chaque page web affichée sur ce site. Tous les fichiers de cache sont temporaires et ne sont jamais accessibles à un tiers, sauf si cela est nécessaire pour obtenir le support technique du fournisseur de l’extension de cache. Les fichiers cache expirent selon une planification fixée par l’administrateur du site, mais peuvent facilement être purgés par l’administrateur avant leur expiration naturelle, si nécessaire. Veuillez voir https://wp-rocket.me/terms/ pour plus de détails.

Droit d’accès à vos données

Vous avez le droit de recevoir la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées et, une fois traitées, vous avez le droit d’accéder à ces données. Ce droit comprend également celui de recevoir une copie des données traitées.

Droit de demander la rectification de vos données si elles sont incorrectes.

Vous avez le droit de demander que vos données soient modifiées, mises à jour ou complétées si elles sont inexactes, incorrectes, incomplètes ou obsolètes.

Pouvons-nous modifier cette Politique de confidentialité ?

Modifiée le 17 octobre 2023

Oui, nous devrons mettre à jour cette Politique de confidentialité régulièrement pour refléter nos pratiques actuelles. Vous pouvez trouver la dernière date de mise à jour ci-haut. Nous vous invitons toutefois à consulter cette page régulièrement.

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